Horaires des consultations Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 sans interruption
Téléphone 06 51 42 26 43
E-mail jerome@jeromeporaux.fr

Idées reçues sur l’hypnose

Beaucoup de fausses croyances ou idées reçues circulent sur ce qu’est l’hypnose, comment se passe un séance, « vais-je faire la poule ? », l’hypnose c’est dormir, je n’ai plus le contrôle, ….etc la liste est longue et, je vous propose de découvrir ici quelques exemples.

Tout d’abord, sachez que l’hypnose que l’on pratique en cabinet n’a STRICTEMENT rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Vous savez, celle que l’on voit à la télé et merveilleusement bien orchestrée par des hypnotiseurs de scènes comme MESSMER ou encore Cyrille ARNAUD.

En cabinet, il s’agit d’hypnose orientée « thérapie brève » dont le but est de soulager la personne qui consulte et non pas de la mettre en spectacle. Les applications sont diverses, que cela soit dans l’arrêt du tabac, la modification des mauvaises habitudes alimentaires, la gestion du stress, le bien-être, la timidité,…

1- L’hypnose c’est dormir profondément

FAUX !

On ne dort pas pendant une séance d’hypnose et l’on est conscient de tout ce qui se passe autour de nous et à tout moment, on peut revenir au conscient.

2- L’hypnose c’est un don

FAUX !

Et si un jour vous croisez un hypnothérapeute qui vous affirme posséder ce don : FUYEZ !

L’hypnose est un ensemble de techniques qui demande beaucoup de pratique et de passion. Plus qu’une technique, c’est un art qu’il convient d’entretenir chaque jour afin de proposer aux consultants les meilleures solutions possibles.

3- Plus la transe est profonde et plus la thérapie est efficace

FAUX !

Si l’état de transe hypnotique profonde procure un grand bien-être, il n’est pas lié aux résultats thérapeutiques. On peut par exemple obtenir des effets hypnotiques comme la lévitation d’une main, la modification de la sensation de douleur tout en étant parfaitement éveillé. La profondeur de l’état de transe n’est donc pas liée à l’efficacité de celui-ci. Par ailleurs, vous serez surpris de constater que vous restez souvent conscient de tout ce qui se passe, de tout ce que se dit. Pourtant, à un autre niveau, votre Inconscient commence son travail et vous ouvre progressivement les portes du changement.